top of page

À Propos d'Alexandra Georgeoliani

Alexandra Georgeoliani architecte

Architecte diplômée d’état et habilitée à la maîtrise d’œuvre en nom propre.

Après avoir démarré mes études par une formation d’Arts Appliqués à Sèvres puis à l’ENSAAMA – Olivier de Serres à Paris, je les poursuis à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux en faisant étape pour une année à l’Université ‘Politecnico de Valencia’ en Espagne dans la section architecture.

 

Riche de mes expériences au sein de Tartare Lab puis de l’Atelier Provisoire, je deviens architecte indépendante en avril 2013. De l’esquisse de projet à la réalisation, je travaille parfois seule, parfois en association avec d’autres architectes suivant les besoins du projet.

 

Fin 2017, nous créons avec Cécile Laborde (Terra Mana) l’association AOC – À l’Ombre des Cactus, qui rassemble dans un espace de travail partagé et autour de l’envie de sensibiliser à l’éco-construction des architectes et urbanistes : Valérie Le Goff, Arthur Perbet et Marion Albiach.

Dans ma démarche, j'explore les questions liées à la rénovation, l'utilisation de matériaux bio-sourcés, la récupération de matériaux et le réemploi. Quelques uns de ces thèmes sont développés ci-dessous.

DÉMARCHE 

Lors d'un projet de rénovation, le bâti existant devient un paramètre supplémentaire à prendre en compte dès le démarrage de la conception. Le rénover, c’est lui offrir une nouvelle vie et l’adapter aux besoins de ses futurs habitants ou usagers. Assainir, pérenniser, renforcer, agrandir, isoler, ouvrir sur l’extérieur, ce sont autant de possibilités et parfois de nécessités offertes ou imposées par la rénovation. Rénover, c’est aussi démolir moins et réduire les déchets produits massivement par le secteur du bâtiment. La rénovation peut être plus ou moins importante : globale comme pour 16 J&U et 03 A&B ou partielle comme pour 15 COM. Elle peut permettre de faire évoluer la maison existante selon les nouveaux besoins de ses habitants en créant un espace nuit avec salle d’eau au rez-de-chaussée comme 04 FIL ou en créant au sein du volume existant un petit logement à louer lorsque la surface est devenue trop grande une fois les enfants partis, voir 11 OBI. Les possibles sont souvent nombreux.

Rénovation et extension

Puisque les décennies passées nous ont offert des constructions aux caractéristiques spatiales intéressantes mais souvent peu performantes d’un point de vue énergétique, il convient de les rénover énergétiquement. Et cela commence par l’isolation de l’enveloppe. Les murs, le toit, les fenêtres et lorsque c’est possible le sol pour protéger du froid comme de la chaleur. Une fois cette étape franchie, se pose la question des équipements de chauffage et de ventilation qu’il faut adapter aux caractéristiques de la nouvelle enveloppe. Isoler, c’est aussi se poser la question de la paroi existante et de son matériau. En effet, le choix des matériaux d’isolation et de leur mise en œuvre peut être décisif dans la régulation de l’hygrométrie de la pierre de taille par exemple ou encore dans l’augmentation du confort d’été. Enfin « s’isoler c’est parfois se regrouper » comme l’évoquent si bien les adhérents de l’association ‘Les fourmis dans le compteur’ à Malartic – Gradignan (01 FOU).

Rénovation energétique

 

Déconstruire plutôt que démolir, réemployer plutôt que jeter, réduire la quantité de déchets produite par un chantier et proposer une nouvelle vie à des matériaux en bon état : ce sont des réflexions menées au démarrage de chaque projet, notamment avec l’association Maison_Système et son ‘Beau Débarras’. Chaque nouveau chantier offre une nouvelle ressource de matériaux. Lorsqu’il n’est pas possible de les réemployer directement sur le site, les matériaux s’en vont vers de nouveaux horizons : la fermette de 16 J&U participera à créer un abri couvert entre deux containers, les menuiseries extérieures simple vitrage de 09 AUD ou encore de 01 FOU permettront de fermer le café de la Chiffone Rit, rue Reinette, le plancher massif de TATRY sera désormais foulé par des adhérents de Maison_Système et la petite fenêtre de 30 PRE  ouvrira bientôt sur la cabane d’un petit bricoleur.

Réemploi / Récupération de matériaux

Réfléchie, intégrée à un environnement urbain ou rural existant, la construction neuve peut contribuer à enrichir les paysages que nous connaissons. Il est possible d’utiliser des techniques ancestrales de mise en œuvre de matériaux ou bien des techniques et matériaux contemporains. La construction neuve peut être en contraste avec un existant ou bien s’effacer par ses similarités, en évitant l’écueil du pastiche de l’existant. Enfin, moins contraignante que la rénovation, elle permet de réfléchir dès les premiers dessins à une enveloppe performante et donc une consommation d’énergie diminuée.

Construction neuve

- Atelier Provisoire,

- Marie Gaultier – Les bruits de couloir,

- Aline Tomasetti

- Baehr & Landau Architectes ;

- Association Maison_Système 

Arthur Perbet

- Aurore Bouter, Architecte

- Terra mana - Cécile Laborde  & Frédéric Renaud

COLLABORATIONS

Alexandra Georgeoliani
18 rue Brémontier

33800 Bordeaux

+33 (0) 6 59 74 03 60

a.georgeoliani [at] gmail.com

CONTACT

Photographie: Agnès Clotis

Graphisme: Gutt & Morgen

 

L’ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés.

CRÉDITS

18 rue Brémontier, 33800 Bordeaux

© 2023 Alexandra Georgeoliani
bottom of page