RÉEMPLOI
Une cabane éphémère à déconstruire. Et après ? Que deviennent les matériaux ? Il s’agit d’anticiper la réutilisation et de faciliter le réemploi, en concevant dès le départ un objet évolutif sans autre transformation nécessaire. La matière première est valorisée plusieurs fois, tout en conservant le module de base. Le démontage est participatif et les modules peuvent servir de support pour des ateliers (école, maison de retraite, associations). La seconde vie de la cabane crée du lien social. Le réemploi se fait localement et la cabane reste dans le village après son démontage : chacun emporte un bout de cabane chez soi.
MODULARITÉ
Un module de base et ses déclinaisons : quatre planches + un fond. De cette base identique sont issus des modules fonctionnels et des modules techniques. Un principe simple de duplication d’éléments normés, dont la fabrication est facilitée. Les possibilités d’assemblages sont multiples et l’évolution des modules variée. La déconstruction de la cabane permettra de retrouver les modules prêts pour une seconde vie.
CONTEMPLATION
L’espace contenant et l’espace ouvert. L’un est propice à l’introspection, les petites ouvertures sur l’extérieur sont des meurtrières qui cadrent le paysage. L’autre est un élargissement des points de vue à 360°. Le lieu se vit seul, dans un temps de méditation, ou à plusieurs, comme espace ludique.
ANCRAGE
La cabane s’ancre au sol, dans la terre et sur le muret. Par le muret, elle souligne un élément structurant du paysage. Elle marque la perspective depuis la route. La cabane s’ancre par les vues. Elle s’adosse à la montagne, donne à voir le beau tilleul du parvis de l’église et s’ouvre vers le vallon et le lac en contrebas. La cabane devient un signal, un repère éphémère dans le paysage.
Localisation
Nances (73)
Maîtrise d’ouvrage
Association « La soierie »
Équipe
Aline Tomasetti-Papin + A l’ombre des cactus (A. Georgeoliani + A. Gicquiaud + A. Perbet + C. Laborde)
Études
2019
Surface
5 m²
Mission
Concours (projet non retenu)

